Là où le scrap est passion...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le vocabulaire de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariLN
Admin



MessageSujet: Le vocabulaire de A à Z   Jeu 20 Jan 2011 - 10:09

1. Ca commence par A ou B ...
A ...

Acide
L'acide est la substance responsable du jaunissement dans le temps de matériaux tels que les papiers et les photos. Pour la pratique du scrapbooking, il est recommandé d'utiliser du matériel acid free et ainsi éviter toute contamination d'acide entre les matériaux.

Acid-free (sans acide)
Ce terme fait référence au PH des matériaux. Lorsque le PH est compris en 0 et 7, le produit est dit acide. Tout le matériel mentionné qualité archive est garanti sans acide.

Acide migration (migration d'acide)
L'acide est une substance qui migre sur les différents matériaux utilisés (aussi bien photo que papier). Ainsi si sur le même layout on place un papier qualité archive et un papier acide, l'acide contenu dans le deuxième va se propager sur le premier et donc le détériorer dans le temps.

Archival quality (qualité archive)
Le matériel de qualité archive est chimiquement stable (donc sans acide),et ne s'altère pas dans le temps.

Attaches parisiennes (Brad)
Elles existent de tailles, diamètres, couleurs et de formes différentes. Le principe est simple, après avoir perforé le papier il suffit de rabattre les deux parties à l'arrière du papier. C'est un embellissement qui peut être aussi bien utiliser pour attacher des photos, des étiquettes, du papier, ou encore seule sur une page pour décorer.


B ...

Background (fond)
C'est le papier utilisé comme fond de la page sur lequel vont être assembler tous les éléments. Il peut être épais, fin, imprimé ou uni... Si il est trop fin, il est préférable de le coller sur un papier épais pour assurer son maintien face au poids des différents embellissements qui y sont ajoutés.

Beads (perles)
Ce sont des perles utilisées comme embellissement: attachées avec du fil, en vrac...

Blade (lame) et blade runner
Le blade runner est un cutter permettant de couper précisément différentes formes notamment celles des pochoirs/ templates.
Très maniable, l'utilisation d'un tapis de découpe est recommandée.

Borders (bordures)
Ce sont des bandes (unies, décorées, perforées, crantées, avec embellissements...) placées sur la page (sur un bord, horizontalement ou verticalement, ou autour d'un élément). Elles servent à mettre en valeur des photos ou un titre... Il existe des perforatrices spéciales bordures

Border Punch
Ce sont les perforatrices spéciales bordure.

BOT (Book Of Tag)
C'est un petit livre ou mini album contenant une série d'étiquettes (tag) décorées.

Bow (noeud)
Ce sont des noeuds en papier, tissus... servant à la décoration. Il existe des gabarits spéciaux pour les noeuds.

Brad (attaches parisiennes)
Il existe de tailles, de diamètres, de couleurs et de formes différentes. Le principe est simple, après avoir perforé le papier il suffit de rabattre les deux parties à l'arrière du papier. C'est un embellissement qui peut être aussi bien utiliser pour attacher des photos, des étiquettes, du papier, ou encore seul sur une page.

Brass stencil
Ce sont des pochoirs en laiton, utilisés pour l'embossage à sec.

Brayer
C'est un tampon sous forme de rouleau.

Buffered paper
C'est un papier qui permet de ralentir les effets de l'acidité.

Buttons (boutons)
Toutes sortes de boutons à couture (de tailles, de formes, de couleurs différentes) que l'on peut coller, coudre... .


2. ... C ou D...
C ...

Cardstock (carton)
Feuille de carton (épaisse et rigide) servant de support de fond ou de support pour fixer des éléments.

Chalk (craie)
Les chalk sont des craies (pastels secs) servant à ombrer, à donner du relief à un élément, on utilise différents applicateurs (doigts, coton tige, éponge) pour des rendus différents.

Chalker / chalking
Technique permettant d'ombrer, rehausser un élément : photo, titre, fond...à l'aide de craies.

Charms
Ce sont des éléments en relief, en plastique ou en métal servant d'embellissements.

Ciseaux cranteurs
Ce sont des ciseaux offrant des découpes de différents types suivant la lame.

Cliparts
Ce sont des petits dessins téléchargeables que l'on peut imprimer sur du papier qualité archive.

Color bloking
Technique de réalisation de page à partir de carrés et de rectangles de couleurs dégradées ou unies placés de manière géométrique.

Coluzzle
Technique de découpe (papier et photos) associant un cutter spécial, des gabarits de différentes formes et tailles (cercle, ovale, étoile) et un tapis de découpe. On peut ainsi obtenir un même modèle en deux tailles différentes. Cette technique demande un apprentissage.

Corner (coin)
On utilise les coins photos (photo corners) pour fixer des photos sur une feuille ou alors on perfore les angles avec une perforatrice d'angle (punch corner) ou un arrondisseur d'angle (corner rounder).

Corner punches ( Coins perforés)
Ce sont les coins réalisés à partir d'une perforatrice d'angle.

Corner rounder ( perforatrice d'angle)
C'est une perforatrice arrondissant les angles.

Cropping party
C'est une rencontre entre scapbookeuses.... pour partager techniques, conseils, papotages.

Cut out
Image imprimée sur un carton (à partir d'un thème, d'images) qui est à découper et à incorporer comme embellissement sur la page.

Cutting mat (tapis de coupe)
C'est une plaque de découpe protégeant l'espace de travail. Le cutter ne laisse pas de traces sur cette plaque.


D....

Die cuts
Ce sont des lettres ou des formes légèrement épaisses prédécoupées servant d'embellissement. C'est une sorte de punches (forme que l'on obtient après avoir utiliser une perforatrice). Il existe des machines permettant de réaliser ses propres die cuts.

Dry embossing
Il s'agit d'une technique d'embossage à sec. En plaçant un pochoir sous une feuille un peu épaisse, il suffit de pousser le papier à l'aide d'un stylet en suivant la forme, attention toutefois à ne pas percer le papier.


3. ... E ou F...
E ....

Embossing (embossage)
L'embossage est une mise en relief du papier; il peut être réalisé à sec (voir dry embossing) ou à chaud avec une poudre (voir embossing powder (poudre à embosser) et heat embossing (embossage à chaud)).

Embossing powder (poudre à embosser)
Poudre utilisée pour l'embossage à chaud (heat embossing). Elle peut être de différentes couleurs (avec paillettes, transparentes...)

Embossing stylus (stylet)
C'est le stylet servant pour l'embossage à sec, il peut avoir différents embouts pour repousser suivant la taille et la finition du travail à effectuer.

Embellissements
Ce sont les différents petits accessoires servant à embellir: oeillets, accessoires, perforatrices...

Eyelet (oeillet)
En métal rond ou parfois de forme fantaisie (fleur, coeur), de différentes couleurs et de différentes formes. Ils peuvent servir de simple décor ou ils permettent de fixer différents éléments ensemble à l'aide de rubans. Les oeillets se placent dans un petit trou percé dans le papier avec une perforatrice spécialisée ou une perforatrice. L'arrière de l'oeillet est ensuite écrasé avec un outil spécial (eyelet setter) sur lequel on tape avec un petit marteau (hammer).
Dernièrement, on a vu apparaître des flat-top eyelets là aussi dans différents coloris: ils ressemblent à des attaches parisiennes avec une tête plate et se fixent comme des oeillets par écrasement à l'arrière.

Eyelet setter
Outil destiné à la pose des oeillets. On l'utilise pour écraser les oeillets à l'arrière du papier en l'associant à un petit marteau.


F....

Fade-resistant
Se dit d'une encre qui résiste à la décoloration due aux effets de la lumière et du temps qui passe.

Fibers (fibre)
Laine, raphia, fil décoratif, fil à broder, utiliser comme décor, pour relier (en association avec des oeillets), coudre, attacher etc. certains éléments entre eux. Tendance et sympathique.

Flat-top eyelets
oeillets qui ressemblent à des attaches parisiennes, donc sans trou central. Ce sont en fait des attaches parisiennes qui se fixent comme des oeillets.

Focus
Elément principal de la page, qui attire l'oeil. Tous les embellissements et autres accroches majeures sont tournés vers cet élément.

Font
Police, style d'écriture disponible à partir des ordinateurs.

Frame
Cadre qui se place SUR la photo (le mat se place SOUS la photo). Le cadre peut prendre toutes les formes possibles et toutes les couleurs. On peut les trouver déjà découper ou les créer soi même.

Frame-punch (perforatrice cadre)
perforatrice qui permet de faire des cadres.

Framing
Encadrement d'un élément. Le cadre est placé sur l'élément en question, par opposition au matting.


4. ... G, H, I, J, ou K...
G....

Glossy-paper
Papier glacé, lisse et brillant. C'est un papier non-poreux sur lequel les impressions au tampon devront être réalisées avec des encres à séchage rapide (dye-ink). En effet, les encres à séchage lent (pigment-ink) sont plus adaptées à des surfaces poreuses et ne conviennent pas à ce type de papier.

Glue dots
Les glues dots sont des petites pastilles de colle très pratique pour coller des embellissements ou des accessoires.

Goodies
Qui vient de Good en anglais, et qui symbolise, le petit cadeau, détail de scrap, que l'on aime offrir au chef d'atelier.


H...

Hammer
Marteau dont on se sert pour la pose des oeillets.

Hand-punch
Pince à perforer qui permet de percer n'importe où sur la page. Elle permet la pose des oeillets. Elle existe dans différentes tailles de cercles mais aussi dans des minis formes fantaisie (coeur, losange, goutte, carré, rectangle, etc.).

Heat-embossing (embossage à chaud)
Technique qui permet de mettre en relief un motif réalisé avec un tampon grâce à des poudres qui se fixent sur l'encre grâce à un embosseur électrique qui permet de conserver la couleur de la poudre.
L'encre doit être à séchage lent (pigment-ink) pour permettre la fixation des poudres. On peut aussi embosser du texte lorsqu'il est écrit avec un feutre spécial dont l'encre est aussi à séchage lent.

Heating-gun (embosseur électrique)
Pistolet chauffant permettant de fixer en toute tranquillité les poudres. Lorsqu'on ne possède pas cet outil, on peut se servir d'un grille-pain; par contre, le sèche-cheveux ne peut pas être utilisé car il soulève et fait s'envoler les grains de poudre. Certains utilisent aussi leur four mais nous le déconseillons fortement pour des raisons de sécurité.

Hole punch
Outil de perforation destiné à faire des trous de forme circulaire, dont on se sert notamment pour poser des oeillets. Se présente sous deux formes : la pince (on ne peut pas atteindre le centre de la page) ou le poinçon et son marteau. Il existe pour les deux outils différentes formes et différents formats.


I...

Ink (encre)
Les encres existent dans de nombreux coloris et dans diverses qualités.
Les encres à séchage rapide (dye-ink), pour l'utilisation des tampons.
Les encres à séchage lent (pigment-ink), pour l'embossage.
Les encres qualité archive (mention acid-free) sont beaucoup utilisées en scrap pour assurer leur durée dans le temps.

Ink-pad (boitier encreur)


J...

Jewels (bijoux)
Relève de tous les embellissements et accessoires qui brillent comme des bijoux.

Journaling
C'est une manière d'organiser sa page de scrap ! A la façon d'un journaliste. La page répond aux questions essentielles Qui ? Que ? Quoi ? Où ? et Comment ? Cela permet de créer une ambiance d'enquête à l'aide de tampons vieillis ou écrit à la main. On recherche également l'effet de vieilli


K...

Kaleïdoscope
On en a déjà tous eu un dans les mains ! Ce sont ces petits objets dans lesquels on glisse un oeil, comme dans des jumelles, et l'image que l'on voit se répète sans cesse. C'est cette idée qui est appliquée au scrapbooking. On utilise la même photo plusieurs fois découpée dans une forme géométrique.


5. ...L, M, ou N ...
L...

Lacé
Technique qui consiste à réaliser des bordures, des encadrements en découpant au cutter du papier de préférence bicolore (vous pouvez aussi coller deux feuilles fines l'une contre l'autre) selon le motif d'un gabarit. Après entaillement, certaines parties sont pliées et s'emboîtent les unes dans les autres en créant un effet ajouré.

Layout
C'est une page de scrap, que l'on qualifie de « finie ». embellissements, tampons, oeillets, tout y est.

Lettering
Art du lettrage créatif souvent utilisé pour les titres et les commentaires de pages.
Avec des feutres il est possible de réaliser à la main de superbes titres dont les lettres peuvent être embellies de petits ornements. Mais si vous pouvez vous servir d'un ordinateur et imprimer de jolies lettres. Vous pouvez également utilisé des tampons alphabets.

Light-box (Table lumineuse)
Comme chez le radiologue ! Elle permet de voir par transparence le motif que l'on veut reproduire (embossage, couture). Le plus simple, est lorsqu'on possède une table en verre, on pose une bonne source de lumière dessous. Ou tout simplement un rayon de soleil sur une vitre !

Lignine (Lignin)
C'est la substance naturelle du bois que l'on retrouve dans le papier. Alors bien sur elle est amenée à vieillir, à jaunir, à se fragiliser et parfois même s'effriter. Un conseil vernir le papier.

Lignin-free (sans lignine)
Qui ne contient pas de lignine (donc ne pourrit pas !)


M...

Magic-mesh
Le magic mesh est un filet décoratif adhésif et repositionnable. Il s'utilise pour décorer sur une page, un tag. Il existe en plusieurs couleurs et dimensions.

Mat
Cadre qui se place SOUS la photo (le frame se place SUR la photo). Le cadre peut prendre toutes les formes possibles et toutes les couleurs. On peut les trouver déjà découper ou les créer soi même. Une photo, un texte peut avoir plusieurs mat.

Matter
Symbolise l'action de faire un mat. C'est-à-dire mettre en avant une photo, de lui donner de la profondeur.

Memorabilia (souvenirs)
Objets souvenirs à valeurs sentimentales tels que coupures de journaux, tickets d'entrée, faire-part, menu, carte de voeux, morceau de dentelle, mèche de cheveux, etc. On les fixe alors comme on peut, soit comme des photos avec des corners, avec des oeillets ?

Memory button
On en trouve souvent dans les cartes anniversaires. Ce sont des boutons qui permettent l'enregistrement de mots ou chansons et qui se déclenchent dès l'ouverture de la page.

Metal-tag
Etiquette en métal dans laquelle on peut graver ce qu'il nous plait !

Migration d'acide ( Acid migration)
L'acide est une substance qui migre sur les différents matériaux utilisés (aussi bien photo que papier). Ainsi si sur le même layout on place un papier qualité archive et un papier acide, l'acide contenu dans le deuxième va se propager sur le premier et donc le détériorer dans le temps.

Mini clothespins (pince à linge)
Pince à linge en bois pour ornements. Existe de taille et de couleurs différentes.

Mosaic (Mosaïque):
Technique de collage des photos. Dans un premier temps découper, puis recomposer.

Mosaic tile
Les briquettes de mosaïque tout simplement (pâte de verre, pâte fimo...).

Mounting (montage)
Mise en place des photos et des différents éléments d'une page.

Mulberry-paper (papier Mulberry)
Ce papier a différent avantage, il donne au papier une odeur de mûres, les fibres sont apparentes, et une fois humidifié, il permet un déchirage précis du papier.


N....

Nailhead (Petit embellissement)
En métal et en relief qui se fixe sur une page grâce à de petites griffes qui s'enfoncent dans le papier et se recourbent à l'arrière de la page. Existe dans différentes tailles et différents motifs.

Neutre
Le PH est égal à 7, donc ni acide ni basique. Il est neutre.


6. ...O ou P....
O...

Overalls
embellissements qui se présentent sous forme d'une planche imprimée quasiment prête à l'emploi avec un titre et des décors autour d'un thème précis.


P...

Page protector ou sheet protector (protecteur de page)
Pochette transparente qui protège la page. Elle empêche l'usure de la page par les traces de doigts. Un conseil elle doit être épaisse (mais pas trop) et brillante (l'effet mat enlève un peu de la nature de la page). Le top est d'avoir une qualité archive.

Paper-crimper
Outil qui permet de gaufrer ou d'onduler le papier. Plusieurs motifs sont disponibles: ondulations simples, ondulations en vagues, gaufrage coeurs, gaufrage points, gaufrage étoiles, etc.

Paper-doll (poupée de papier)
Poupée que l'on habille selon le thème de la page. Vêtements, accessoires.

Paper-folding
Technique de pliage ou de l'origami. C'est la présence des coins-coins de notre enfance, des bateaux et des avions qui flottaient dans nos salles de cours, et qui illustrent nos pages de scrap.

Papier Mulberry (Mulberry Paper)
Ce papier a différent avantage, il donne au papier une odeur de mûres, les fibres sont apparentes, et une fois humidifié, il permet un déchirage précis du papier.

Paper-piecing
Technique de découpage d'un patron, puis on rassemble chaque pièce découpée et reproduite dans un autre papier de couleur différente.

Paper tearing ou papier déchirer
Technique consistant à "déchirer" du papier. On découvre sur les papiers épais, les sous couches de couleurs différentes

Paper tying
Technique basée sur l'attachement d'éléments par le biais des fibres.

Paper weaving
Technique de croisement de papier, permettant de faire des bordures et du matting. On peut alors faire plusieurs formes avec cette technique.

Pattern (patron)
Par exemple pour réaliser les différentes pièces d'un paper-piecing. Tous les éléments sont imprimés ou décalqués sur une feuille et on peut les découper pour les transformer en gabarits ou bien les photocopier directement sur le papier à utiliser avant découpage.

Patterned-paper
Papier imprimé avec des motifs répétés, proche du patron.

Pergamano
Art du papier parchemin. Il permet de réaliser des motifs d'une grande finesse sur du papier parchemin (le calque 200g convient aussi). Trois étapes se succèdent: le traçage, le ciselage et le perforage et parfois s'ajoute une mise en couleur.

Permanent
Résiste aux détériorations chimiques.

Pewter (Etain)

PH
La mesure du pH s'étend de 0 à 14.
Un PH = 7 est neutre
Un PH compris entre 0 et 7 est acide (déconseillée en Scrap)
Un PH compris entre 7 et 14 est basique.

Piercing ou piquage
Technique qui consiste à faire des trous sur une feuille. Les trous se reproduisent sur une autre. On découvre alors le même motif.

Pigment-ink
encre à pigments, sans acide (acid-free) et résistant à la décoloration (fade-resistant) particulièrement adaptée aux surfaces poreuses (séchage lent) pour permettre l'embossage à chaud (heat-embossing). Les coloris disponibles sont nombreux.

Plaid
Ecossais, à carreaux

Plain (uni)
Plain paper (papier uni)

Pocket page
Page avec une poche remplie de memorabilias (souvenirs). La poche peut être une enveloppe, du papier, etc.

Polka-dotted (à pois)

Pop-dots
Pastilles en mousse adhésive double face de forme carrée ou circulaire, permettant de surélever, de mettre en relief un élément, pour créer en un effet 3D.

Pop-up
Motif en relief monté entre deux pages par collage de deux languettes de papier (une sur chaque page) et qui se déplie automatiquement à l'ouverture d'un album ou d'une carte. Pour réaliser un pop-up, les pages doivent se toucher et ne pas avoir de protecteurs. Les albums à lanières sont donc les plus adaptés pour ce type d'embellissement.

Poudre à embosser
Il en existe une très grande variété de toutes les couleurs avec plusieurs rendus possibles: transparent, doré, argenté...

Power punch
Il s'agit d'un outil pour perforer plus facilement. C'est un levier sur lequel vous posez votre perforatrice et cela vous aide à faire vos formes ! Pratique pour le papier épais et les répétitions.

Punch(es) perforatrice
On trouve aussi les termes de poinçons et d'emporte-pièce. Les perforatrices existent dans différentes formes et tailles.

Punchart
Art d'utiliser des perforatrices de manière imaginative en créant des motifs par association et assemblage de formes perforées (punchies). Les formes peuvent être utilisées entièrement ou bien être retaillées pour composer de nouvelles formes.

Punchie (motif issu de la perforatrice)
Forme que l'on obtient après perforation du papier avec une perforatrice

Punchkins
perforatrices qui permettent de perforer dans du papier les différents éléments d'une poupée de papier (paper-doll) pour reconstituer un personnage sur une page d'album.

Puzzle
Patron de puzzle. Il suffit de découper la photo selon la forme du puzzle et du patron et voici une mise en page rapide et originale.


7. ...Q,R ou S ....
Q...

Quilting
Technique qui consiste à s'inspirer des motifs patchwork pour réaliser des pages, à donner un effet couture.


R...

Ribbon (ruban)

Ribbon-punch
perforatrice qui permettent de faire des trous beaucoup plus loin que sur le bord du papier.

Rotary punch (perforatrice rotative)
Avec plusieurs motifs répartis sur un disque qui tourne autour d'un bras. Pour perforer, il suffit de sélectionner un motif. Les motifs sont regroupés par thèmes (noël, mariage, etc.) avec 6 motifs par perforatrice. On appelle aussi rotary punch une perforatrice qui possède un bras pivotant de manière à pouvoir perforer une forme dans différents sens.

Rubberstamping
Technique qui consiste à réaliser des impressions grâce à des tampons en caoutchouc (parfois en mousse) et des encres de diverses couleurs et qualités. Les motifs peuvent être embossés à chaud (heat-embossing) avec des poudres et/ou être coloriés avec des craies.


S....

Scalloped
Se dit de la découpe d'une paire de ciseaux décoratifs (ciseaux) ou à propos d'une forme de perforatrice

Scissors (ciseaux)
Straight scissors pour les ciseaux à découpe droite.
Decorative scissors pour les ciseaux à découpe fantaisie.

Scrapbook
Album photo personnalisé par l'ajout de commentaires et d'embellissements divers sur les pages et par l'utilisation de toutes les techniques applicables au scrapbooking. On y trouve des photos bien-sûr, mais aussi des petits objets sentimentaux... complétés de commentaires.

Scrapbooking
Qui vient de Scrap (découpe de patchwork en anglais) et book (album de photo). Le Scrapbooking est un loisirs créatifs visant à mettre en valeur les photos et les souvenirs qui vont avec. Le Scrapbooking permet de prolonger la durée de vie des albums photos. C'est aussi un loisir pour se faire plaisir et faire plaisir !

Serendipity-squares
Entreposage de chutes des différents matériaux utilisés

Shabby chic (le vieilli)
Le style shabby chic nous vient des Etats-Unis. C'est une anglaise expatriée aux Etats-Unis qui a eu l'idée de recycler de vieux meubles sans grande valeur en les repeignant en blanc et en les ponçant ensuite pour leur donner un look vieilli, rayé, abîmé parfois.
C'est technique consiste à vieillir les photos et les papiers. Différentes techniques : soit en passant de la peinture acrylique avec un pinceau brosse sec, soit en ponçant légèrement le bord des photos avec un papier de verre fin, soit en passant des craies (chalks) pour donner un aspect vieilli.
La technique de l'encre, s'applique pour les papiers. 1. les froisser. 2. Les rouler dans l'encre 3. Les déplier avec toutes les rayures de l'encre.

Shaker box (boite à secouer)
C'est une boite découpée dans du plastique transparent, remplie de petites perles ou de formes issues des perforatrices. Elle peut être remplie de mémorabilia.

Shape-boss (embossage Partagé)
Système d'embossage à sec avec lequel vous pourrez embosser non seulement du papier classique mais aussi du vellum et des feuilles de métal fin. Ce système se compose d'un support sur lequel vous placez un pochoir spécial maintenu par des petites pointes en plastique. Sous le pochoir, vous glissez votre papier en dirigeant la face sur laquelle le relief doit apparaître vers le bas. Vous utilisez ensuite un stylet pour repousser le papier à travers le pochoir. Plusieurs pochoirs sont disponibles et ce système évite l'utilisation d'une table lumineuse.

Shape-cutter
Cutter rotatif. Un tapis protecteur est également nécessaire pour protéger votre surface de travail.

Silhouette-punch
perforatrice qui produit une forme elle-même perforée à l'intérieur.

Slide holder
Ce sont les diapositives ! Le contour blanc tout simplement ! Après libre à vous d'en faire ce que vous voulez !

Slot-punch
perforatrice qui permet de découper un angle en laissant une fente dans laquelle on peut insérer une photo. L'utilisation est la même qu'un coin-photo (photo-corner). Le même avantage, la photo ne s'abîme pas, elle est facilement récupérable !

Speciality paper (papiers spéciaux)

Stamp (tampons) / rubberstamp

Stencil
Pochoir qui sert à créer des motifs d'une plus grande finesse que les gabarits appelés templates. Ces pochoirs sont utilisés notamment pour l'embossage à sec (dry-embossing).

Stenciling
Technique qui consiste à reporter sur du papier le motif d'un pochoir avec des crayons ou des craies. C'est en fait le même principe que la peinture au pochoir réalisée sur un mur ou un meuble et on peut d'ailleurs utiliser certains pochoirs pour peinture lorsque leur taille est adaptée à la page.

Stitches (fibres)

Stickers (autocollants)
Vendus en planches autour d'un même thème. Il existe des stickers de lettres. En 3D, en relief, en couleurs, en noir blanc ... tout existe !

Strap-hinged album (album à lanières)
Les pages sont assemblées par des sangles.

String enveloppe
Enveloppe que l'on ferme avec une ficelle

Striped à rayures (pour un imprimé)

Swap (échange, troc)
C'est un concours de scrap, basé sur l'échange. Les concourants doivent construire un package d'embellissement, accessoires, perforatrices qui se regroupent autour d'un même thème. Une fois la date limite arrivée. On échange les articles récupérés. Cela permet de se confronter à des produits inconnus.


8. ....T,U, V, W, X, Y ou Z ....
T....

Tag (étiquette)
C'est une étiquette, donc un morceau de papier, de carton, de plastique qui colle. Que l'on peut utiliser pour tout, partout.

Tea-bag paper folding
Papier qui répond à la technique du Folding ou du pliage. Découpée en plusieurs carrés, la page permet le pliage automatique de certaines zones après découpage de celles ci.

Tearing-paper
Papier déchiré.

Template
Plus couramment connu sous le nom de patron ou de pochoirs. En plastique ou en carton.

Titre
C'est le titre ! Très important. Souvent le focus.

Top-loading album
Album dont les photos sont insérées par le top (par le haut)

Topper
Situer au top de la page. C'est souvent le titre !

Tracerkins
Pochoirs du paper doll

Trimmer (paper-trimmer)
Massicot, à lame fixe ou rotative, existant dans différents formats pour découper papier.

Tweezers
Pince à épiler qui permet de manipuler les punchies (les formes issues des perforatrices) en conservant leur fragilité. Elle existe en plusieurs modèles.

Twistel ribbon
C'est un ruban de papier torsadé, enroulé. Pour le dérouler, humidifiez le.


U.....


V.....

Vellum
C'est du papier calque à la différence près qu'il est de qualité archive. On trouve du vellum couleur et même du vellum imprimé. Et si on le souhaite, on peut soi-même créer son propre vellum imprimé en utilisant des tampons (stamps) et de l'encre à séchage rapide (dye-ink)

Velveteen paper (papier de velours)
Papier très doux qui ressemble à du tissu, avec la texture du velours.


W....

Wire (fil de fer)
câble fin utilisé en scrapbooking pour créer des embellissements (technique dite du wiring). Il existe dans différents coloris.

Wiring
Technique qui consiste à utiliser du fil de fer (wire) pour créer des embellissements, des liens et même du texte sur une page.


X....

Xyron machine à encoller le papier.
Il suffit de faire pénétrer les éléments à encoller dans la machine en tournant une mollette; ils se recouvrent alors au dos d'une pellicule de papier autocollant qu'il suffira d'enlever pour fixer les éléments sur une page ou ailleurs.


Y... Z...



_________________
Marie
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vocabulaire de A à Z
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit jeu pour enrichir son vocabulaire en lingala....
» "Vocabulaire poétique"
» Vocabulaire dépassé...Mots oubliés...
» Vocabulaire du Poilu et Locutions du Front
» Livre d'enfant mais BD - question de vocabulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCRAP EN NORD :: Petites infos :: Le scrapbooking-
Sauter vers: